2008
Sujets de Thèse Proposées
Approche robuste du comportement dynamique de systèmes mécaniques non linéaires-Applications aux systèmes frottants
Sujet proposé par Evelyne Aubry, Sébastien Berger, Tewfik Sari
Ce sujet est une collaboration entre le laboratoire MIPS et le LMIA. Il s’inscrit à la fois dans la thématique ‘Analyse robuste en dynamique des structures’ développée depuis plusieurs années par l’équipe Miam du MIPS composé de mécaniciens et dans le thème de la ‘dynamique des systèmes’ développé au sein du LMIA par des mathématiciens. Cette collaboration doit permettre de mettre en commun les compétences des deux équipes provenant de deux domaines complémentaires.
La prise en compte des non linéarités et des incertitudes dans les système mécaniques est actuellement un des problèmes majeurs de la conception des systèmes industriels. En effet, la conception mécanique dispose d’outils de calcul puissants capables de prédire le comportement dynamique de systèmes mécaniques complexes. Cependant, afin d’assurer les niveaux vibratoires imposés par les cahiers des charges, il devient de plus en plus indispensable de prendre en compte la variabilité des excitations, la dispersion des paramètres et les imprécisions géométriques qui peuvent être dues, entre autres, aux procédés de fabrication.
Des études menées au sein du MIPS ont montré que le comportement dynamique de systèmes frottants tels que les garnitures de freinage ou les systèmes d’essuyage peut être fortement non linéaire et très sensible aux paramètres de conception et la loi de frottement. Compte tenu des dispersions importantes observées sur le coefficient de frottement il a également été montré la nécessite de prendre en compte ces incertitudes. L’objectif de la thèse est d’utiliser des méthodes développées par le LMIA pour tenir compte à la fois des non linéarités et des incertitudes dans le comportement dynamique des systèmes frottants. Les travaux porteront plus particulièrement sur les problèmes de stabilité et de niveaux vibratoires (cycles limites).
Equipes de Recherche: