Sujets de Thèse Proposées
Conception d'algorithmes hybrides, basés sur une modèlisation géométrique du terrain, pour résoudre le problème d'allocation de fréquences.
Sujet proposé par Lhassane Idoumghar,Mahmoud Melmeki et René Schott
Le secteur des services de communication connaît une croissance très forte, tant dans le domaine des radiocommunications avec les systèmes radiotéléphonie de type GSM et UMTS, que dans le domaine de la radiodiffusion avec l'émergence de nouveaux réseaux de radio ou de télévision numérique. L'ingénierie de tels réseaux fait appel à des techniques de simulation informatique
pour le processus dit de planification, qui consiste notamment à évaluer la couverture radio du réseau et à allouer une portion du spectre hertzien disponible à chacun des émetteurs.
Dans cette thèse le candidat traîtera les aspects suivant :
* Étude et proposition de techniques de modélisation géométrique de terrain qui permettront une bonne couverture des zones géographiques qui ne sont pas couvertes à l'heure actuelle (zones situés aux pieds des montagnes...).
* Les techniques utilisées pour résoudre problème d'allocation de fréquences reposent particulièrement sur l'utilisation des métaheuristiques qui tentent de donner une meilleure solution. Nos récents travaux de recherche dans ce domaine ont démontré que l'hybridation de quelques algorithmes permet d'obtenir de meilleurs solutions en comparaison avec les approches dites classiques. Le 2ème partie de cette thèse consistera à mettre en oeuvre des algorithmes hybrides innovent permettant de résoudre le problème d'allocation de fréquences en tenant compte de la bonne modélisation géométrique du terrain proposée lors de la première partie.
* Implémenter les algorithmes proposés sur les machines parallèlles au LORIA. Ce dernier aspect se fera dans le cadre de notre collaboration actuelle avec le Prof. René Schott (projet INRIA-LORRAINE TRIO).
Equipes de Recherche: